Le collège est investi dans le développement durable avec une mention académique E3D « approfondissement » en 2017. Nous avons aussi rejoint les écoles associées de l’UNESCO en 2017 et le groupe AIG « agir aujourd’hui pour demain contre les changements climatiques » (ODD 13) et nous sommes collège pilote La main à la pâte pour la troisième année. Madame Aussourd, professeure de SVT, coordinatrice du collège auprès de LAMAP et est chargée de l‘E3D au collège.
C’est dans ce cadre que nous avons préparé un projet transdisciplinaire sur deux niveaux , 3ème et 5ème, pour 197 élèves.
Mise en place du projet : « Escape Game : La Terre en 2050 »
En savoir plus Juin à Septembre 2019
En savoir plus Octobre 2019
Préparation d'une énigme mathématique par les 3ème avec Cédric Pelle, ingénieur à IBM
En savoir plus 10 octobre 2019
Les classes de 5ème ont participé à un « escape game » les mardi 26 et jeudi 28 Novembre sur le thème du réchauffement climatique. Ce sont les élèves de troisième qui ont élaboré les différentes énigmes en classe avec leurs professeurs et qui ont tourné la vidéo d’introduction.
En savoir plus 26 et 28 novembre 2019
Les élèves de 3B et 3C ont reçu la visite d’Alain Lambert, météorologue de Météo France, qui leur a parlé du changement climatique… il était déjà venu l’année précédente, et depuis un an les choses ont encore changé !
La Gazette de Saint-Ex 29 novembre 2019
Les élèves de 5B qui ont gagné l’escape Game du collège « Terre en 2050 » sont allés à Bank Escape pour mener une véritable enquête.
En savoir plus 14 Janvier 2020
Remise des diplomes par Madame Ghaddab, principale du collège.
21 Janvier 2020
Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, les élèves de 5ème ont appris à programmer le robot «microbit» et on réalisé un petit challenge.
En savoir plus 10 Mars 2020
Nous avons également récompensé aujourd’hui les gagnants du challenge de 3ème : ils ont reçu un diplôme et des petits cadeaux donnés par la fondation « IBM Volunteers ». Ils auraient du se rendre au Palais des sports le 26 mai pour la rencontre intercollèges organisée par la fondation d’IBM.
La Gazette de Saint-Ex 10 Mars 2020
Le collège est investi dans le développement durable avec une mention académique E3D « approfondissement » en 2017. Nous avons aussi rejoint les écoles associées de l’UNESCO en 2017 et le groupe AIG « agir aujourd’hui pour demain contre les changements climatiques » (ODD 13) et nous sommes collège pilote La main à la pâte pour la troisième année. Madame Aussourd, professeure de SVT, coordinatrice du collège auprès de LAMAP et chargée de l‘E3D au collège.
C’est dans ce cadre que nous avons préparé un projet transdisciplinaire sur deux niveaux , 3ème et 5ème, pour 197 élèves.
Projet existant interdisciplinaire sur le thème du réchauffement climatique en partenariat avec LAMAP.
Lors de l'Escape Game, il a été proposé aux élèves : un travail d’équipe, jeu, coopération et développement de la réflexion, esprit critique
Activités réalisées :
Elaboration par la collègue de lettres (Madame Dernoncourt) du scénario avec les élèves. Répétition en cours de mathématiques et de français Tournage réalisé pendant deux heures de co-animation Montage par Madame Dernoncourt
Les élèves de 3B et de 3C ont participé à un challenge « robotique » pendant la matinée du jeudi 10 Octobre dans le cadre de la fête de la science. Grâce à la fondation IBM Volunteers et à la fondation C Genial, chaque groupe disposait d’un robot « microbit » pour tester leur programme.
Les élèves ont programmé le scénario de l’énigme en vue de l’Escape Game que feront les élèves de 5ème.
Les élèves étaient encadrés par Cédric Pellé, informaticien chez IBM, qui les a aidés à programmer. Madame Evelyne Bois, directrice de la Maison pour la Sciences, était également présente.
^
Les classes de 5ème ont participé à un « escape game » les mardi 26 et jeudi 28 Novembre sur le thème du réchauffement climatique. Ce sont les élèves de troisième qui ont élaboré les différentes énigmes en classe avec leurs professeurs et qui ont tourné la vidéo d’introduction.
Beaucoup de matières se sont investis dans ce projet : les élèves de 5ème ont dû ainsi corriger des dictées fautives, chercher des homonymes, résoudre des problèmes mathématiques, décrypter des messages, étudier des vidéos sur l’impact du changement climatique, utiliser un robot, faire un tangram… pour enfin arriver au bout du jeu (ou pas…).
Merci aux élèves de5ème pour leur enthousiasme, aux élèves de 3ème pour leur travail et leur motivation, ainsi qu’aux professeurs qui se sont impliqués dans ce projet !
^
Mardi 14 Janvier, les élèves de 5B qui ont gagné l’escape Game du collège « Terre en 2050 » sont allés à Bank Escape pour mener une véritable enquête. Ils ont pu tester leur perspicacité en participant à deux énigmes bien différentes : l’une moyenâgeuse« Siège à Orléans » et l’autre futuriste :« L’institut génétique ».
Assa : C’était super ! Mon équipe et moi on s’est bien amusés et le décor était incroyable ! Léna : ça m’a plu ! Marie : C’était bien ! Sarah : ça m’a beaucoup plu ! Ali : Super ! Binta : C’était vraiment bien ! Surtout les passages secrets. Rayan : J’ai aimé cette salle mais pour moi c’était un peu trop dur. Le décor était bien ! Gabriail : C’est trop bien et j’aimerais y retourner avec l’école !! Moussa : J’ai beaucoup aimé la cage et le passage dans le bureau du commandant. Sirine : C’était bien mais j’aurais préféré faire « le siège d’Orléans » Céleste : J’ai beaucoup aimé ! Tous les élèves étaient enthousiastes ! Merci encore à tous ceux qui ont participé au projet !
^Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, les élèves de 5ème ont appris à programmer le robot «microbit» et on réalisé un petit challenge. le challenge
Les robots ont été prêtés par la fondation C.Genial dans le cadre du projet avec les classes de 3ème (réalisation d’un Escape Game pour les élèves de 5ème). Monsieur Pellé, membre de la fondation « IBM Volunteers », est venu aider nos élèves à programmer ! l'égnime
^