Projet pluridisciplinaire Terre en 2050

Le collège est investi dans le développement durable avec une mention académique E3D « approfondissement » en 2017. Nous avons aussi rejoint les écoles associées de l’UNESCO en 2017 et le groupe AIG « agir aujourd’hui pour demain contre les changements climatiques » (ODD 13) et nous sommes collège pilote La main à la pâte pour la troisième année. Madame Aussourd, professeure de SVT, coordinatrice du collège auprès de LAMAP et est chargée de l‘E3D au collège.

C’est dans ce cadre que nous avons préparé un projet transdisciplinaire sur deux niveaux , 3ème et 5ème, pour 197 élèves.

Picture Picture Picture Picture Picture Picture Picture

Picture

L’idée du projet

Mise en place du projet : « Escape Game : La Terre en 2050 »

En savoir plus Juin à Septembre 2019
Picture

La vidéo d'introduction des 3èmes

Préparation de la vidéo de l'escape game par les 3ème

Picture

En savoir plus Octobre 2019
Picture

Vidéo des enigmes

Pour en savoir sur le déroulement du jeu

10 Mars 2020
Picture

Challenge robotique

Préparation d'une énigme mathématique par les 3ème avec Cédric Pelle, ingénieur à IBM

Picture Picture Picture

En savoir plus 10 octobre 2019
Picture

Escape Game au CDI « Terre en 2050 » pour toutes les 5èmes

Les classes de 5ème ont participé à un « escape game » les mardi 26 et jeudi 28 Novembre sur le thème du réchauffement climatique. Ce sont les élèves de troisième qui ont élaboré les différentes énigmes en classe avec leurs professeurs et qui ont tourné la vidéo d’introduction.

Picture

En savoir plus 26 et 28 novembre 2019
Picture

Visite d’un météorologue

Les élèves de 3B et 3C ont reçu la visite d’Alain Lambert, météorologue de Météo France, qui leur a parlé du changement climatique… il était déjà venu l’année précédente, et depuis un an les choses ont encore changé !

Picture Picture

La Gazette de Saint-Ex 29 novembre 2019
Picture

La récompense des gagnants !

Les élèves de 5B qui ont gagné l’escape Game du collège « Terre en 2050 » sont allés à Bank Escape pour mener une véritable enquête.

Picture

En savoir plus 14 Janvier 2020
Picture

Cérémonie de remise des prix pour les trois groupes vainqueurs

Remise des diplomes par Madame Ghaddab, principale du collège.

Picture Picture

21 Janvier 2020
Picture

Challenge Robotique en 5ème (Semaine des maths)

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, les élèves de 5ème ont appris à programmer le robot «microbit» et on réalisé un petit challenge.

Picture

En savoir plus 10 Mars 2020
Picture

Cérémonie de remise des prix pour les gagnants du challenge de 3ème

Nous avons également récompensé aujourd’hui les gagnants du challenge de 3ème : ils ont reçu un diplôme et des petits cadeaux donnés par la fondation « IBM Volunteers ». Ils auraient du se rendre au Palais des sports le 26 mai pour la rencontre intercollèges organisée par la fondation d’IBM.

Picture

La Gazette de Saint-Ex 10 Mars 2020






Le contexte

Le collège est investi dans le développement durable avec une mention académique E3D « approfondissement » en 2017. Nous avons aussi rejoint les écoles associées de l’UNESCO en 2017 et le groupe AIG « agir aujourd’hui pour demain contre les changements climatiques » (ODD 13) et nous sommes collège pilote La main à la pâte pour la troisième année.
Madame Aussourd, professeure de SVT, coordinatrice du collège auprès de LAMAP et chargée de l‘E3D au collège.

Picture Picture

C’est dans ce cadre que nous avons préparé un projet transdisciplinaire sur deux niveaux , 3ème et 5ème, pour 197 élèves.

Projet existant interdisciplinaire sur le thème du réchauffement climatique en partenariat avec LAMAP.

Picture

Lors de l'Escape Game, il a été proposé aux élèves : un travail d’équipe, jeu, coopération et développement de la réflexion, esprit critique

Activités réalisées :

  • Résolution de problèmes mathématiques (Mathématiques - Madame Pothier)
  • Décryptage de messages en morse en utilisant un robot (Mathématiques - Madame Pellé)
  • Calculs de moyennes de précipitations (Mathématiques - Madame Pellé)
  • Décryptage d’un message codé par une fonction affine (Mathématiques - Madame Pertuit)
  • Réaliser une figure avec un tangram (Technologie - Monsieur Chaïb , Monsieur Marlot)
  • Correction de dictées fautives (Francais - Madame Auclerc )
  • Recherche d’homonymes (Francais - Madame Auclerc )
  • Utilisation de flash codes pour lire des vidéos sur l’impact des changements climatiques et sur une jeune fille engagée, Greta Thunberg « site 1jour1actu ». (SVT - Madame Aussourd)
  • Recherche documentaire (Documentation - Madame Vernay)
  • Ecoute d'une interview de Monsieur Lambert pour répondre à des questions sur le réchauffement climatique (Documentation - Madame Vernay)
  • Réalisation et montage de la vidéo d'introduction (Français- Madame Dernoncourt)
  • Madame Hoflack et Madame Queulin ont préparé avec moi les classes de 5èmes pour le jeu (deux séances pour l'apprentissage du morse et du tangram).

^


Elaboration par la collègue de lettres (Madame Dernoncourt) du scénario avec les élèves.
Répétition en cours de mathématiques et de français
Tournage réalisé pendant deux heures de co-animation
Montage par Madame Dernoncourt




^

Picture

Les élèves de 3B et de 3C ont participé à un challenge « robotique » pendant la matinée du jeudi 10 Octobre dans le cadre de la fête de la science. Grâce à la fondation IBM Volunteers et à la fondation C Genial, chaque groupe disposait d’un robot « microbit » pour tester leur programme.


Les élèves ont programmé le scénario de l’énigme en vue de l’Escape Game que feront les élèves de 5ème.

Picture Picture

Les élèves étaient encadrés par Cédric Pellé, informaticien chez IBM, qui les a aidés à programmer.
Madame Evelyne Bois, directrice de la Maison pour la Sciences, était également présente.

Picture Picture


Picture Picture Picture




^
Picture

Les classes de 5ème ont participé à un « escape game » les mardi 26 et jeudi 28 Novembre sur le thème du réchauffement climatique. Ce sont les élèves de troisième qui ont élaboré les différentes énigmes en classe avec leurs professeurs et qui ont tourné la vidéo d’introduction.

Beaucoup de matières se sont investis dans ce projet : les élèves de 5ème ont dû ainsi corriger des dictées fautives, chercher des homonymes, résoudre des problèmes mathématiques, décrypter des messages, étudier des vidéos sur l’impact du changement climatique, utiliser un robot, faire un tangram… pour enfin arriver au bout du jeu (ou pas…).


Picture Picture Picture Picture

Merci aux élèves de5ème pour leur enthousiasme, aux élèves de 3ème pour leur travail et leur motivation, ainsi qu’aux professeurs qui se sont impliqués dans ce projet !


Picture Picture Picture




^
Picture

Mardi 14 Janvier, les élèves de 5B qui ont gagné l’escape Game du collège « Terre en 2050 » sont allés à Bank Escape pour mener une véritable enquête. Ils ont pu tester leur perspicacité en participant à deux énigmes bien différentes : l’une moyenâgeuse« Siège à Orléans » et l’autre futuriste :« L’institut génétique ».


Picture Picture

Assa : C’était super ! Mon équipe et moi on s’est bien amusés et le décor était incroyable !
Léna : ça m’a plu !
Marie : C’était bien !
Sarah : ça m’a beaucoup plu !
Ali : Super !
Binta : C’était vraiment bien ! Surtout les passages secrets.
Rayan : J’ai aimé cette salle mais pour moi c’était un peu trop dur. Le décor était bien !
Gabriail : C’est trop bien et j’aimerais y retourner avec l’école !!
Moussa : J’ai beaucoup aimé la cage et le passage dans le bureau du commandant.
Sirine : C’était bien mais j’aurais préféré faire « le siège d’Orléans »
Céleste : J’ai beaucoup aimé !
Tous les élèves étaient enthousiastes ! Merci encore à tous ceux qui ont participé au projet !




^
Picture

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, les élèves de 5ème ont appris à programmer le robot «microbit» et on réalisé un petit challenge.
le challenge

Les robots ont été prêtés par la fondation C.Genial dans le cadre du projet avec les classes de 3ème (réalisation d’un Escape Game pour les élèves de 5ème). Monsieur Pellé, membre de la fondation « IBM Volunteers », est venu aider nos élèves à programmer !
l'égnime


Picture Picture Picture


Picture Picture Picture




^