Les femmes et les métiers du numérique

Suite au projet "escape game Terre en 2050 », et suite à une formation de l’action « Yes We Code », j’ai voulu prolonger le challenge robotique par une étude et une sensibilisation des élèves sur le thème : « Les femmes et les métiers du numérique ».
Mes collègues Caroline Vernay, professeure documentaliste, et Aline El Fakiri, professeure de français, ont adhéré à cette idée et nous avons pu lancer ce projet interdisciplinaire ensemble.
Cela nous permet de participer à la promotion de la mixité dans les métiers du numérique

Picture Picture Picture Picture Picture Picture

Picture

L’idée du projet

Mise en place du projet : « Les femmes et les métiers du numérique »

En savoir plus Septembre 2021
Picture

Préparation pour le challenge robotique

Durant les séances de mathématiques, les élèves de 3ème ont pu apprendre à programmer les robots micro:bit avec :

En savoir plus Septembre-Octobre 2021
Picture

Elaboration du scénario de la vidéo par les élèves de 3ème en vue du concours "C Genial"

En savoir plus Octobre 2021
Picture

Challenge robotique

Préparation d'une énigme mathématique par les élèves des 3 classes de 3ème avec l'intervention de Cédric Pelle, ingénieur à IBM

Picture Picture

En savoir plus 07 décembre 2021
Picture

Sensibilisation en cours de mathématiques sur le thème : "Les femmes et les métiers du numérique"

Picture

En savoir plus du 06 au 10 décembre 2021
Picture

Recherche documentaire au CDI

Recherche documentaire au CDI avec Mme Vernay

En savoir plus Décembre 2021 - Janvier 2022
Picture

Travail conjoint en mathématiques et en français

En savoir plus Janvier 2022
Picture

Web radio

Web radio

En savoir plus 3 mai 2022
Picture

Escape game avec les élèves de 5ème

Utilisation du programme réalisé par mes élèves de 3ème

En savoir plus à venir
Picture

Challenge Robotique en 5ème

Les élèves de 5ème ont appris à programmer le robot «microbit» et on réalisé un petit challenge.

En savoir plus à venir






Le contexte

Le collège est investi dans le développement durable avec une mention académique E3D « approfondissement » en 2017. Nous avons aussi rejoint les écoles associées de l’UNESCO en 2017 et le groupe AIG « agir aujourd’hui pour demain contre les changements climatiques » (ODD 13) et nous sommes collège pilote La main à la pâte pour la troisième année. Madame Aussourd, professeure de SVT, coordinatrice du collège auprès de LAMAP et est chargée de l‘E3D au collège.

C’est dans ce cadre que nous avions déjà préparé un projet transdisciplinaire sur deux niveaux complets , 3ème et 5ème en 2019/2020, projet que nous avions eu la chance de pouvoir finaliser juste avant la crise sanitaire.

Suite à ce projet, "escape game Terre en 2050 », et suite à une formation de l’action « Yes We Code », j’ai voulu prolonger le challenge robotique par une étude et une sensibilisation des élèves sur le thème : « Les femmes et les métiers du numérique ».
Mes collègues Caroline Vernay, professeure documentaliste, et Aline El Fakiri, professeure de français, ont adhéré à cette idée et nous avons pu lancer ce projet interdisciplinaire ensemble.

Nous travaillons ainsi avec nos élèves sur un nouvel objectif : l'ODD 5 "parvenir à l'égalité entre les femmes et les hommes " Nous pouvons ainsi participer à la promotion de la mixité dans les métiers du numérique

Picture

^


Durant les séances de mathématiques, les élèves de 3ème ont pu apprendre à programmer les robots micro:bit avec :

Cette préparation répond aux demandes du programme de mathématiques : "Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement."

^

Elaboration du scénario de la vidéo avec des élèves de 3èmeA au CDI, avec Caroline Vernay, professeure documentaliste.
Les élèves ont réfléchi à plusieurs scénarios possibles :un de type documentaire, et un de type fiction.
Ils ont été présentés à la classe ;
Nous avons donc réalisé un sondage dans la classe sur pronote pour choisir lequel les élèves préféraient.
Picture Cette vidéo est réalisée afin de participer au concours C Genial.

le scénario choisi


^
Picture

Les élèves de 3A, 3B et de 3E ont participé à un challenge « robotique » pendant la journée du mardi 7 Décembre, avec leur professeure de mathématiques Madame Pellé.

Grâce à la fondation C Genial, chaque groupe disposait d’un robot « microbit » pour tester leur programme. Les élèves étaient encadrés par Cédric Pellé, ingénieur en informatique, qui les a aidés à programmer. Les élèves ont programmé le scénario de l’énigme en vue d’un Escape Game que fera la classe de 5ème B.


Picture Picture

Quelques élèves de 3ème A avaient en amont, avec l’aide de Madame Vernay, réalisé le scénario de la vidéo en vue de participer au concours C Genial.
Picture
Lyne et Enzo, élèves de 3ème A ont tourné la vidéo pendant une des séances avec la classe de 3ème B. Les séances se sont très bien déroulées, tous les élèves étaient motivés ! Merci à tous !

La vidéo


Picture Picture




^

L'image suivante a été projetée en cours de mathématiques. Nous avons analysé et observé les pourcentages et avons commencé à réfléchir sur ce thème. Un débat sur le sujet a pu commencer.

Picture

^
  • En mathématiques : étude des documents et interprétation des statistiques.
  • En français : Rédaction d’un documentaire et d’une interview en vue d’une intervention sur la web radio. Enregistrement du son.
^
Picture Une émission spéciale autour du thème de l'égalité femmes-hommes, diffusée en direct sur la webradio académique. Vous y retrouverez des interviews , et une intervention sur le projet de la minute 13.44 à 19.30.
Lien sur l'enregistrement



^