Progression 3ème

Cette partie est réservée aux élèves de 3ème : Tu peux consulter le cours avec la progression, t'entraîner avec les questions flash et le calcul mental

Des liens utiles


Préparer le travail de groupe

Préparer un oral après le travail de groupe

Division euclidienne.Diviseurs et multiples. Tout au long du cycle 4, les élèves sont amenés à modéliser et résoudre des problèmes mettant en jeu la divisibilité et les nombres premiers.

Programmes de calcul de rentrée

Multiples d'un nombre

Travail instrumenté :Trouver le quotient entier et le reste mentalement puis avec la calculatrice

Calcul mental :arithmétique

Questions flash : Problèmes d'arithmétique

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Retour sur le théorème de Pythagore, les carrés parfaits et la racine carrée

Questions flash : Carré d'un nombre

Trouver l'hypoténuse d'un triangle rectange et l'égalité de Pythagore associée.

Calcul mental puis instrumenté (arrondi au dixième)

Encadrement à l'unité

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Les élèves connaissent et utilisent l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur les longueurs. Deux triangles semblables peuvent être définis par la proportionnalité des mesures de leurs côtés. Une caractérisation angulaire de cette définition peut être donnée.

Travail mental : rappel "somme des angles d'un triangle"

Travail mental : rappel "somme des angles d'un triangle"- triangles particuliers

Questions flash : triangles semblables et côtés homologues

Questions flash : triangles semblables et côtés homologues

Questions flash : triangles semblables et côtés homologues

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Etude du changement climatique avec l'appli de Météo France en prévision de la venue d'Alain Lambert, météorologue. Un indicateur de dispersion est introduit : l’étendue. Le travail sur les représentations graphiques, le calcul, en particulier celui des effectifs et des fréquences, et l’interprétation des indicateurs de position est consolidé.

La Loire à Vélo

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Tableur

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Calculer un coefficient d'agrandissement ou de réduction. Retour sur les triangles semblables.

Questions Flash: Calculer un coefficient d'agrandissement ou de réduction.

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Retour sur les transformations : symétrie axiale, symétrie centrale, translation. Rotation.

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Les notions de variable, de fonction, d’antécédent, d’image sont formalisées et les notations fonctionnelles sont utilisées. Un travail est mené sur le passage d’un mode de représentation d’une fonction (graphique, symbolique, tableau de valeurs) à un autre.

Addition et multiplication de deux nombres relatifs

Priorités opératoires

Substitution

Calcul mental : trouver le nombre de départ dans un programme de calcul.

Appliquer un programme de calcul

Déterminer une fonction. Lecture graphique.

Fonctions et programmes de calcul

Lecture de tableaux et lecture graphique.

Travail mental : tableurs

Travail en autonomie : Fonctions et tableurs

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Les élèves déterminent la liste des nombres premiers inférieurs ou égaux à 100 et l’utilisent pour décomposer des nombres en facteurs premiers. L’utilisation d’un tableur, d’un logiciel de programmation ou d’une calculatrice permet d’étendre la procédure de décomposition en facteurs premiers.

Questions flash : triangles semblables et côtés homologues

Travail instrumenté: nombres premiers et décomposition en facteurs premiers.

Retour sur les transformations

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Les élèves identifients des transformations dans des frises, des pavages, des rosaces.

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Retour sur les probabilités. Lien entre fréquence et probabilité. Exprimer des probabilités sous diverses formes.

Travail mental : notion de probabilités

Travail mental : Probabilités conditionnelles

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Travail mental : Révision du brevet blanc (12 questions)

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Les lignes trigonométriques (cosinus, sinus, tangente) dans le triangle rectangle sont utilisées pour calculer des longueurs.

Travail mental: Vocabulaire du triangle rectangle

Travail mental : cosinus, sinus ou tangente ?

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Le travail sur les expressions littérales est consolidé avec des transformations d’expressions, des programmes de calcul ... La double distributivité est abordée. Le lien est fait avec la simple distributivité. Il est possible de démontrer l’identité (a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd en posant k = a + b et en utilisant la simple distributivité.

Travail mental : Simple distributivité

Travail mental : Réduire une expression littérale simple

Travail mental : Réduire une expression littérale simple

Travail mental : Distribuer et réduire

Les lignes trigonométriques (cosinus, sinus, tangente) dans le triangle rectangle sont utilisées pour calculer des longueurs ou des angles

Travail mental : cosinus, sinus ou tangente ?

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Retour sur les volumes de solides. La formule donnant le volume d’une boule est utilisée.

Calcul d'aires (révisions)

Travail instrumenté : calculs de volumes

Les élèves connaissent et utilisent l’effet des transformations au programme (symétries, translations, rotations, homothéties) sur les longueurs, les angles, les aires et les volumes.

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"Des outils de positionnement dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » sont proposés aux professeurs des classes de 3e, de 2de générale et technologique et de 2de professionnelle. Ils sont organisés en 4 séquences de 20 minutes." Eduscol

Retour sur la résolution. Mettre un problème en équation.

Vidéo de cours : "Equations1"

Vidéo de cours : "Equations2"

Vidéo de cours : "Equations3"

Vidéo de cours : "Equations4"

Travail mental : Tester une égalité

Travail mental : Résolution d'équations du type ax + b = c

Différents sens de la lettre en mathématiques

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Travail mental : équations et programmes de calcul

Les fonctions affines et linéaires sont présentées par leurs expressions algébriques et leurs représentations graphiques. Les fonctions sont utilisées pour modéliser des phénomènes continus et résoudre des problèmes..

Vidéo de cours : fonctions linéaires (1)

Vidéo de cours : fonctions linéaires (2)

Travail mental : f/p>

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Définition. Lien avec les rapports d'agrandissement et de réduction, et avec la proportionnalité.

Trouver le rapport d'une homothétie

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Equations produits

Résoudre une équation mise sous la forme A(x).B(x) =0, où A(x) et B(x) sont deux expressions du premier degré de la même variable x.

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Configuration de Thalès. Lien avec les triangles semblables.

Travail mental :Théorème de Thalès et produit en croix

Travail mental : configuration de Thalès

Travail instrumenté : Triangle rectangle ou non ?

Fractions irréductibles: Simplifier une fraction donnée pour la rendre irréductible

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Travail mental : somme de deux quotients

La factorisation d’une expression du type a² - b² permet de résoudre des équations produits se ramenant au premier degré (notamment des équations du type x² = a en lien avec la racine carrée).

Travail mental : somme de deux quotients

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Notion de fonction affine. Représentation graphique, image et antécédent d'un nombre.

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Travail mental : représentation graphique d'une fonction affine

Rappel des définitions. Retour sur les puissances de 10 et l'écriture scientifique. Application à des problèmes.

Travail mental : puissances de 10

Travail mental : écriture scientifique

Travail mental : puissances de 10

Retour sur le Théorème et sa réciproque.

Travail mental : fonctions linéaires et pourcentages

Sections de solides