Course aux nombres
Effectuer une succession d'opérations donnée sous diverses formes. Ecrire une expression correspondant à une succession donnée d'opérations.
Transformation de figures par symétrie centrale. Comprendre l'effet des symétries axiales et centrales sur des figures. Identifier des symétries par des frises, pavages, rosaces.
Activité permettant d'introduire le calcul littéral. Substituer une valeur numérique à une lettre pour : - calculer la valeur d’une expression littérale ; - contrôler son résultat
Somme des angles d'un triangle. Propriétés sur les angles de triangles particuliers.
Centre de symétrie et parallélogrammes, constructions.
Retour sur les fractions. Différentes écritures. Addition de deux fractions de même dénominateur.
Décomposition d'un nombre en facteurs premiers
Utiliser la décomposition en produit de facteurs premiers pour simplifier une fraction.
Inégalité triangulaire (Existence d’un triangle 5,4,9 ?). Méthodes de construction.
Aborder la notion de fonctions avec des programmes de calcul, des calculs de périmètres et d'aires. Faire le lien avec la représentation graphique.
A partir de Géogebra, les élèves découvriront ces solides. Différentes représentations et vocabuaire associé. Constructions à partir de patrons.
Test d'égalité avec et sans calculatrice. Substituer une valeur numérique pour : -Calculer la valeur d'une expression littérale -Tester à la main ou de façon instrumentée si une égalité où figurent une ou deux indéterminées est vraie quand on leur attribue des valeurs numériques; -Contrôler son résultat
Résoudre des problèmes de proportionnalité dans des situations faisant intervenir des échelles
Retour sur les aires
Représentation de données sous forme d'un diagramme ou d'un histogramme.