texte

La progression de 6ème

La progression de 6ème a été réalisée en collaboration avec Juliette Hernando

Vous trouverez dans cette progression :



les devoirs en temps libre, les évaluations diagnostique, les problèmes ouverts ou situations problèmes,



les activités TICE,



les narrations de recherche, les tâches complexes, les diaporamas de calcul mental.

Quelques liens :
le programme
Les dossiers académiques
L'attestation palier 3
Diaporama sur le livret de compétences.
Certains documents de cette progression sont protégés par un mot de passe. Ce sont des documents privés, utilisés en classe. Ils ne sont donc pas accessibles.
Présentation du cours de mathématiques
Savoir travailler seul
Savoir travailler en groupe


Première séance

Pour se remettre dans le bain :)

Lire et écrire les nombres entiers

Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un entier et d'un décimal. Associer diverses désignations d'un nombre décimal : écritures à virgule fractions décimales. Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations. Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu’à 12 chiffres). Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée.



Cercle et longueur

Savoir que pour un cercle tout point qui appartient au cercle est à une même distance du centre et que tout point à la même distance du centre est sur le cercle. Reporter une longueur.

Nombres décimaux (1)

Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un entier et d'un décimal. Associer diverses désignations d'un nombre décimal : écritures à virgule fractions décimales.



La symétrie axiale (1)

Tracer, par un point donné, la perpendiculaire à une droite donnée. Construire le symétrique d'un point.

Fractions (1)

Angles (1)

Vocabulaire. Définition

Problèmes et opérations.

Dans ce chapitre, les élèves apprendront à choisir, à partir de l'étude de problèmes, les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée. Ils connaitront ainsi le sens des opérations et consolideront leur technique opératoire sous les diverse formes de calcul : mental, posé, instrumenté.
Mission Planète Codus
(document de P. Wieruszewski en lien sur le site académique)

Espace (1)

Vocabulaire approprié pour nommer les solides : pavé droit, cube, prisme droit, pyramide régulière, cylindre, cône et boule.

Tâche complexe (1)

La division euclidienne

Problèmes conduisant à des divisions euclidiennes.

Constructions de triangles

Durées (1)

Trouver une longueur manquante

Multiples et diviseurs

Problèmes conduisant à des divisions euclidiennes.

Aires et périmètres (1)

Différencier aire et périmètre. Déterminer l'aire d'une surface à partir d'un pavage simple. Comparer géométriquement des aires. Connaître et utiliser la formule donnant l'aire rectangle.


Nombres entiers et décimaux (2)

Comparer deux nombres entiers ou décimaux, ranger une liste de nombres. Placer un nombre sur une demi-droite graduée. Lire l'abscisse d'un point ou en donner un encadrement.

Symétriques de figures usuelles. Symétrie axiale (2)

Construire le symétrique d'une droite, d'un segment, d'un cercle. construire ou compléter des figures symétriques.

Proportionnalite (1)

Tâche complexe (2)

Angles (2)

Mesurer un angle. Tracer un angle.

Fractions (2)

comparaison de fractions

Proportionnalité (2)



Gestion de données

Droites parallèles et perpendiculaires

Distance d'un point à une droite

Conversions (1)

Proportionnalité (3)

Situations de proportionnalité. Introduction aux pourcentages. Utilisation du quotient. Multiplication d'un entier par un quotient.

Médiatrice d'un segment-Symétrie axiale (4)

Parallelogramme



Retour sur le temps, lecture de graphiques

Aires (2)

Calculer l'aire d'un triangle rectangle et calculer l'aire d'un triangle quelconque.


Proportionnalité (4)


Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs. Graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.

Espace (2)

Représenter, des solides simples ou assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins à partir d'un patron (donné dans le cas d'un prisme ou d'une pyramide, ou à construire dans le cas d'un pavé).

Initiation au calcul littéral. Périmètre du cercle

Découverte et histoire du nombre pi. Retour sur la formule du périmètre vue en CM2 et les valeurs approchées décimales. Initiation aux écritures littérales.


Fractions(3)

Prendre une fraction de... Appliquer un pourcentage.

Nombres entiers et décimaux (3)



Proportionnalité(5 )

Agrandissement-Réduction


Aire du disque



Triangles et angles

Conversions (2)

Axes de symétrie

Volume du pavé droit

Volume d'un solide par dénombrement d'unités. Formule.


Anciens documents

Quotients (1)

Définition du quotient. Division décimale.

Angles (3)

Angles et symétrie axiale


Parallélépipède rectangle et cube

Anciens documents

Figures usuelles et axes de symétrie. Symétrie axiale (3)